A TALE OF TWO CITIES

Une Exposition des Oeuvres de

John Sanborn

Curated by Stephen Sarrazin

Musee des Arts Decoratifs_Hotel Lallemant

Palais Jacques Coeur

Bourges, France

11.24.16 to 12.22.16

 

This exhibition is a collection of eight installations curated by Stephen Sarrazin, and presented with Bandits Mages, Isabelle Carlier, Director.

At the Palais Jacques Coeur:

  • The Temptation of St. Anthony

  • If I Might Suggest

  • Rock | Paper | Scissors

At Musee des Arts Decoratifs_Hotel Lallemant

  • Rhyme or Reason

  • RED Book series

  • Mythic Status

  • Encryption

John Sanborn à Bourges, Novembre 2016

 

Figure incontournable de la deuxième vague vidéo Américaine, avec Bill Viola , Gary Hill, Dara Birnbaum et Tony Oursler, John Sanborn affiche un parcours qui aura traversé l’art contemporain, la télévision, et l’avènement de la révolution numérique.

 

Notre Objectif

 

Bandits-Mages, association située à Bourges, en France, mène depuis des années une activité de diffusion d’oeuvres internationales par des artistes aux pratiques media distinctes. Ceux/Celles-ci se penchent sur des enjeux contemporains, conceptuels, esthétiques et militants, accompagnés d’ateliers et conférences dans un climat de générosité réciproque entre l’artiste, la manifestation, et un public local  et venu d'ailleurs.

 

Nous organisons en novembre 2016 une rétrospective des vidéos et une exposition d’installations de l’artiste américain JOHN SANBORN, dont la carrière a démarré à la fin des années 70. Ses vidéos, qui firent de lui un pionnier du montage, de la post-production et de la mise-en-image des arts scénographiques, ont eu une influence considérable sur toute une génération d’artistes, et sur le discours portant sur la culture media. Une oeuvre que nous allons explorer en detail lors de nos Rencontres en novembre

 

Une exposition majeure et innovante

 

Pour accompagner la rétrospective, nous disposerons des installations récentes de l’artiste dans des lieux historiques de la ville de Bourges. Chaque oeuvre se prêtera à l’identité du lieu qui soulignera à son tour la façon dont chaque création résonne à travers la ville.

 

Les oeuvres ont une qualité qui les rapprochent de l’opéra, et s’appuient sur des collaborations avec des acteurs, chanteurs, danseurs et chorégraphes, et autres performers. Certaines d’entres elles ont été présentées à Berlin, à Bangkok (le Bangkok art & culture center a accueilli des milliers de visiteurs lors d’une exposition récente de l’artiste).

Cependant, deux nouvelles oeuvres seront créées pour cet évènement, et seront ainsi montrées pour la première fois dans la ville de Bourges.

 

Afin d’y arriver nous sollicitons votre concours.

 

Ces deux nouvelles pièces que vous pourrez soutenir s’appuient sur un mix de musique et mythologie, des récits portant sur ce qui signifie être humain au 21ième siècle.

 

“The Temptation of St. Anthony” est un opéra immersif dans lequel le spectateur se trouve au centre d’une adaptation musicale de cette fable autour d’un homme qui ayant enfin trouvé la foi est travaillé par le désir de l’abandonner.

 

Cet opéra est une collaboration entre le compositeur New Yorkais, Dorian Wallace (du groupe “10th Intervention”) et John Sanborn qui en a écrit le libretto. L’oeuvre sera présentée en première au Palais Jaques Coeur, qui date du 15ième siècle. L’installation se compose de nombreuses sources vidéo et d’un environnement sonore de 360 degrés.

copyright 2019 John Sanborn

  • w-facebook
  • c-youtube